Samedi 17 mars, 11 h, entrée libre
LA PLACE DU MONTAGE DANS LA CONCEPTION DES EFFETS SPÉCIAUX
Recréer des paysages, transformer des visages, effacer des micros, des avions, ajouter des cheveux, des ailes, de la neige, faire voler des poissons, des super-héros… les possibilités offertes par les effets visuels sont sans limites, sauf celles du porte-monnaie ! Même s’ils sont le plus souvent pensés en amont du tournage, c’est au cours du processus de montage que les effets visuels s’élaborent et trouvent leur place, leur forme finale, dans le récit filmique.
Quelles conséquences la généralisation des trucages a-t-elle sur le travail du montage ? Comment appréhender ces images encore en construction, collaborer avec les spécialistes ? Quelles nouvelles possibilités de narration ces outils nous offrent-ils ? Quelles nouvelles difficultés aussi ? Lors de cette rencontre, des monteurs et des spécialistes des VFX (abréviation de l’anglais visual effects) nous feront découvrir leur rôle dans la fabrication des effets visuels et réfléchir sur les particularités de ce travail
Dimanche 18 mars, 14 h
CARTE BLANCHE AUX MONTEURS ALLEMANDS
Malgré l’importante production de nos voisins, bien peu de leurs films sont visibles en France. Les Monteurs s’affichent vous proposent de découvrir Everyone Else, le deuxième film de Maren Ade (réalisatrice de Toni Erdmann), qui sera présenté par sa monteuse Heike Parplies. Elle sera accompagnée d’Alexander Berner, Dietmar Kraus et Hansjörg Weißbrich, représentants de la BFS, l’association des monteurs allemands.
La projection sera suivie d’une discussion sur le film et plus largement sur le travail de nos collègues allemands.