Dimanche 17 mars, 15 h

CARTE BLANCHE AUX MONTEURS DE TURQUIE

Depuis 2016, Les Monteurs s’affichent proposent une séance carte blanche à une association de monteurs étrangers. Après le Québec, l’Allemagne, l’Argentine, l’Italie, nous sommes honorés d’accueillir plusieurs membres de KUDA, l’association des monteurs de Turquie.

KUDA (Kurgucular Dayanışması) est une jeune association créée en 2020, qui réunit des monteurs et assistants monteurs travaillant pour le cinéma, la télévision, les plateformes numériques, en fiction comme en documentaire. Son objectif est de promouvoir l’art du montage, renforcer la solidarité entre les professionnels et améliorer leurs conditions de travail, dans un contexte économique et politique tendu.

Dans le cadre de leur carte blanche, les monteurs de KUDA vous proposent de découvrir un court métrage de fiction l’Adresse (Navnîsan) et un long métrage documentaire Traduire Ulysse (Ulysses Çevirmek), deux films qui traitent, chacun à leur façon, de la langue et de la place de la culture kurde dans la Turquie contemporaine.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Aylin Kuryel et Firat Yücel, qui ont réalisé et monté conjointement Traduire Ulysse, et plusieurs représentants de l’association KUDA. Ce sera l’occasion pour le public d’en apprendre davantage sur la richesse de la création audiovisuelle en Turquie, les modes de fabrication et d’exploitation des films et les conditions de travail des monteurs.

Projection organisée en partenariat avec
la 21e édition du Festival du cinéma de Turquie à Paris