Samedi 16 mars, 11 h, entrée libre

TABLE RONDE • MONTER UN FILM AVEC DES ARCHIVES

Depuis plusieurs années, les films d’archives ont envahi les écrans de télévision. Cette technique documentaire fut inaugurée très tôt dans l’histoire du cinéma (La Chute des Romanov d’Esther Chub en 1927). Les archives sont devenues aussi une matière d’images très employée dans le cinéma expérimental. Toutefois, il nous est apparu intéressant d’échanger sur les pratiques du montage d’archives en documentaire suivant une perspective plus historiographique.

Construit-on un film d’archives de la même manière qu’un documentaire avec un tournage ? Quelle est la place du monteur et qui sont ses interlocuteurs ? Travailler des images et des sons préexistants, parfois issus de contextes et de sources différentes, implique-t-il des enjeux éthiques et esthétiques nouveaux ? Quels écueils guettent le montage ? Quelle liberté peut-on prendre ?

Ouverte à tout public, cette rencontre sera l’occasion d’échanger avec des monteurs et des réalisateurs aux pratiques variées et ayant œuvré sur différentes formes de récits documentaires avec des archives.

Dimanche 17 mars, 13h30, entrée libre

« COMMENT DEVIENT-ON MONTEUR ? »

RENCONTRE questions/réponses à l’espace rencontre du Festival (1er étage du Luminor)

Bien que le métier de monteur soit mal connu du public, de nos jours tout le monde peut avoir accès à un logiciel de montage amateur, voire professionnel, et faire du montage. Toutefois, l’activité professionnelle de monteur requiert des compétences techniques et artistiques complexes, devant répondre aux exigences d’une industrie riche et aux ramifications multiples — cinématographique, audiovisuelle et du web. Aujourd’hui, comment acquiert-on ces compétences ? Qu’est-ce que monter un film pour le cinéma ou pour le web ? Quelle différence y-a-t-il entre un montage de fiction et un montage documentaire ?

Alors que l’on demande aux jeunes d’anticiper de plus en plus tôt leur parcours professionnel, et à l’heure des reconversions de métiers chez les adultes, il nous est apparu intéressant de proposer une rencontre questions/réponses sur notre métier.

Cette rencontre sera animée par des membres des Monteurs associés, travaillant dans différents domaines de l’industrie (cinéma, audiovisuel, institutionnel, publicité, web, etc.).