TABLE RONDE : Le montage de films d’animation

Samedi 2 avril, 11 h 30 – Entrée libre

Dessin « à la main » ou en numérique, pâte à modeler ou écran d’épingles, 3D, lettrage…
L’animation est de plus en plus présente sur nos écrans (fiction, documentaire, série, publicité, institutionnel) et, malgré les progrès techniques, ses différents procédés de fabrication impliquent un processus de création très singulier.
A quelle étape le montage intervient-il dans cette organisation du travail très calibrée ? Dans quelle mesure peut-il influencer la construction du récit et le rythme de la narration ? Quelle place le monteur occupe-t-il dans cette équipe de création (réalisateur, animateurs d’images, compositeur de musique et monteur son) ?
Nous vous proposons de découvrir cet univers particulier avec des monteurs et des monteuses aux expériences très variées, allant de productions artisanales à des superproductions.

Invités : Nazim Meslem (monteur pour la série d’animation Arcane diffusée sur Netflix et d’Avril ou le monde truqué de Christian Desmares et Franck Ekinci), Valentin Durning (monteur du dernier film de Michel Ocelot Trois Contes pour le plaisir), Catherine Aladenise (enseignante et monteuse essentiellement d’animation) et Julie Rembauville (réalisatrice de films d’animation avec Nicolas Bianco-Levrin).

TABLE RONDE : Coproduction internationale, le montage dans tous ses états
en partenariat avec Tempo, fédération internationale des associations de monteurs

Dimanche 3 avril, 11 h 30 – Entrée libre, suivie à 13 h d’un brunch (participation : 5 €)

 

Du blockbuster mondialisé au film d’auteur indépendant, de la série internationale au documentaire ouvert sur le monde, les coproductions entre pays sont fréquentes. Dès lors, et plus encore qu’à l’accoutumée, chaque montage est une invitation au voyage.
Déplacements à l’étranger, dialogue avec les cinéastes, langues inconnues et barrières culturelles, conditions d’embauche et rapports aux coproducteurs : des monteurs et monteuses venues du monde entier témoignent de leurs expériences sur ces projets complexes et atypiques.
Cette table ronde est organisée en partenariat avec Tempo, fédération internationale des associations de monteurs cofondée par LMA en 2019 et représentant à ce jour une trentaine de pays. 

Les échanges se tiendront uniquement en anglais.

Invités : Peter Alderliesten (monteur néerlandais – Sea Sparkle de Domien Huyghe), Alexander Berner (monteur allemand – Cloud Atlas et Jupiter : le destin de l’univers de Lana et Lilly Wachowski), Çiçek Kahraman (monteuse turque – Les Sœurs d’Emin Alper et Snow and the Bear de Selcen Ergun), Sarah McTeigue (monteuse italienne – L’Invraisemblable Légèreté d’Oscar de Marco Bonfanti), Patrick Minks (monteur néerlandais – A War of Memories de Bora Lee-kil), et Alexandra Strauss (monteuse française – L’Orphelinat de Shahrbanoo Sadat et Exterminez toutes ces brutes de Raoul Peck).

Présentation complète des invités

 

 

MONTER LA SCÈNE D’OUVERTURE D’UN FILM : projection de travaux d’étudiants
en collaboration avec le CLCF (Conservatoire libre du cinéma français)

Dimanche 3 avril, 17 h 45 – Entrée libre

Le montage devient de plus en plus accessible et pratiqué par les jeunes. Les Monteurs s’affichent ont à cœur de transmettre la passion de leur métier et de sensibiliser les jeunes aux questions éthiques et esthétiques qu’il implique.

En collaboration avec des étudiants de première année du CLCF, le festival organise la projection de quelques travaux issus d’un atelier de montage réalisé au cours du premier semestre. A partir des rushes d’un même projet de film documentaire, chaque étudiant proposera sa scène d’ouverture. Nous mettrons ainsi en lumière les notions de point de vue et de sensibilité qui guident chaque monteur dans la construction du récit. Cette séance sera l’occasion d’un échange entre les étudiants et le public du festival sur les enjeux de cette dernière phase d’écriture qu’est le montage.