POURQUOI CE FESTIVAL ?

Affiche de la première édition du festival

LES MONTEURS S’AFFICHENT

REPRENDRE POSITION, RETISSER LES LIENS

Source d’enchantement et parfois de méfiance, le montage des films nous émeut et nous interroge sur notre manière de comprendre le monde. De l’éthique du regard à la fabrique des émotions, Les Monteurs s’affichent vous propose d’explorer les puissances du montage et les différentes facettes de ce métier de l’ombre, à travers une sélection de documentaires et de fictions, aux écritures vives et aux univers variés.

 Pour cette 5e édition, nous vous invitons à nous rejoindre pour une nouvelle expédition, en compagnie des monteurs et des réalisateurs des films de notre programmation.

Du documentaire flamboyant à l’animation virtuose, chaque film possède une saveur particulière, mais, pris ensemble, ils résonnent et déploient aussi des vibrations communes. Reprendre position dans le monde pour le transformer, à travers une chorégraphie des corps dansés ou animés (Indes galantes et J’ai perdu mon corps). Retrouver un espace naturel pour se ressourcer et se délivrer (L’île aux oiseaux et Les Damnés, des ouvriers en abattoir). Survivre à la perte et déjouer la menace, par le burlesque et la comédie musicale (Perdrix et L’orphelinat).

Nous poursuivrons ces rencontres autour de plusieurs tables rondes thématiques, l’occasion d’échanger avec des monteurs venus d’horizons différents et du monde entier.

Après plusieurs mois d’isolement, partager et transmettre, retisser et renforcer nos liens nous est indispensable !