Après chaque projection, une discussion avec le monteur ou la monteuse du film sera animée par d’autres monteurs, en présence des cinéastes.
Ouverture du festival 2026
Mercredi 11 mars, 20 h 15, précédé d’un verre d’accueil à 19 h
LE CINQUIÈME PLAN DE LA JETÉE
De Dominique Cabrera (documentaire – 2025 – 97’) monté par Dominique Barbier et Sophie Brunet
avec la famille Cabrera et les témoins de La Jetée (court métrage de Chris Marker de 1962)
Le cousin de la réalisatrice, Jean-Henri, se reconnaît dans La Jetée de Chris Marker. Il est là de dos, avec ses parents sur la terrasse d’Orly dans le cinquième plan du film. Aucun doute, il reconnaît ses oreilles décollées. Et si c’est lui, il est le héros du film, enfant… Dominique Cabrera est immédiatement happée par cette enquête intime et historique ; quelle était la probabilité pour que Marker et les Cabrera choisissent le même dimanche de 1962 pour se rendre sur la jetée d’Orly ?
Jeudi 12 mars, 20 h
Soirée courts métrages
De la fiction à l’expérimental, du documentaire à l’animation, cette séance réunit six courts métrages aux écritures et aux formes variées. Chacun de ces films s’interroge sur notre monde en proposant des regards engagés, poétiques, attentifs aux luttes contemporaines, aux récits intimes et au vivant sous toutes ses formes.
EMMA LA ROUGE (14’ · Fiction) de Macha Ovtchinnikova, monté par Flore Guillet
LES CORNEILLES BLANCHES (16’ · Fiction) de Denis Liakhov, monté par Léa Chatauret
WANDER TO WONDER (14’ ·Animation) de Nina Gantz, monté par Joseph Comar
OPERA TULIPE (4’ · Fiction) de Marie-Sarah Piron, monté par Théo Regley Scarazzati
SERVIR À L’EST (25’ · Documentaire) de Joséphine Bault, monté par Mona Rossi
GÉNÉALOGIE DE LA VIOLENCE (15’ · Fiction) de Mohamed Bourouissa, monté par Rafael Torres Calderon
Vendredi 13 mars, 20 h
SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER
de Zoljarga Purevdash (fiction – 2023 – 98’) monté par Alexandra Strauss
avec Battsooj Uurtsaikh, Nominjiguur Tsend, Tuguldur Batsaikhan, Batmandakh Batchuluun, Ganchimeg Sandagdorj
Ulzii, un adolescent d’un quartier défavorisé d’Oulan-Bator, est déterminé à gagner une compétition de sciences physiques pour obtenir une bourse d’étude. Sa mère, illettrée, trouve un emploi à la campagne, les abandonnant lui, son frère et sa sœur, au milieu de l’hiver. Ulzii erre la nuit à la recherche d’objets à brûler pour se chauffer, tout en se préparant au concours national.
Samedi 14 mars, 13h45
GREEN LINE
De Sylvie Ballyot (documentaire – 2024 – 151’) monté par Charlotte Tourrès
Fida a grandi à Beyrouth dans les années 80 pendant la guerre, plongée dans cet « enfer rouge » dont lui parlait sa grand-mère. La banalisation de la mort lui faisait douter de la valeur de la vie, et du sens de cette interminable guerre. Elle va à la rencontre de miliciens et confronte sa vision d’enfant avec la leur.
Samedi 14 mars, 17h15
INVENTION
de Courtney Stevens (fiction – 2025 – 72’) monté par Dounia Sichov
Avec Callie Hernandez, Sahm McGlynn, Lucy Kaminsky, Tony Torn, James N. Kienitz Wilkins.
Après la mort inattendue de son père conspirationniste, sa fille reçoit comme héritage le brevet d’une étrange machine médicale de guérison. C’est à travers la découverte de cette invention et de la rencontre avec celles et ceux qui connaissaient son père qu’elle va peu à peu faire son deuil.
Samedi 14 mars, 20h15
EXCURSION
d’Una Gunjak (fiction – 2023 – 93’) monté par Clémence Diard
avec Asja Zara Lagumdžija, Nađa Spaho, Maja Izetbegovic, Mediha Musliović, Izudin Bajrović
À Sarajevo, Iman, une adolescente en quête de reconnaissance affirme lors d’un « action ou vérité » entre collégiens avoir fait l’amour pour la première fois. Prisonnière de son propre mensonge, elle invente une grossesse et devient le centre d’une controverse qui échappe à tout contrôle.
Dimanche 15 mars, 15 h –
Carte blanche aux monteuses et monteurs irlandais (I.S.E. – Irish Screen Editors)
IN TIME : DÓNAL LUNNY
de Nuala O’Connor et monté par Hugh Chaloner (documentaire – 2025 – 95’)
Ce documentaire consacré à Dónal Lunny, musicien ayant évolué au carrefour de la musique traditionnelle et de formes plus avant-gardistes au fil de ses voyages et de ses rencontres, est à la fois un portrait émouvant à cette figure majeure de la culture irlandaise et une exploration captivante de la richesse et de la beauté de la musique irlandaise.
Dimanche 15 mars, 19 h
MACHTAT
de Sonia Ben Slama (documentaire – 2023 – 82’) monté par Young Sun Noh
Mahdia, Tunisie. Fatma et ses filles, Najeh et Waffeh, travaillent comme « machtat », musiciennes traditionnelles de mariage. Tandis que l’ainée, divorcée, tente de se remarier pour échapper à l’autorité de ses frères, la plus jeune cherche un moyen de se séparer de son mari violent.
Clôture du festival – AVANT-PREMIÈRE
Lundi 16 mars, 20 h
À VOIX BASSE
de Leyla Bouzid (fiction – 2026 – 113’) monté par Lilian Corbeille
avec Eya Bouteraa, Hiam Abbass, Marion Barbeau
De retour en Tunisie pour les funérailles de son oncle, Lilia retrouve une famille qui ignore tout de sa vie à Paris. Déterminée à percer le mystère de la mort soudaine de son oncle, Lilia se retrouve confrontée aux secrets de famille, dans une maison où cohabitent trois générations de femmes.
Sortie nationale le 22 avril 2026