Les monteurs et les monteuses

Dominique Barbier

Dominique Barbier

Le cinquième plan de La Jetée

Dominique Barbier monte principalement des films documentaires pour France Télévision et Arte. Elle a notamment travaillé sur Milan Kundera, l’odyssée des illusions trahies de Jarmila Buszkova, Nous sommes le Red Star de Monica Regas et Christian Paureilhe, ainsi que Antilles, la guerre oubliée de Frédéric Monteil. Elle a également monté Revenantes de Marion Stalens et Enseignez à vivre – Edgar Morin et l’éducation innovante d’Abraham Ségal. Parmi ses autres collaborations figurent Je prends ta peine d’Anne Consigny et Les champions d’Hitler de Jean-Christophe Rosé.

 Sophie Brunet

Sophie Brunet

Le cinquième plan de La Jetée

Sophie Brunet, après des études de philosophie, entre à l’IDHEC en 1982. Trois ans plus tard, elle réalise une courte fiction et commence une carrière de monteuse en devenant stagiaire puis assistante du monteur Albert Jurgenson sur le film de Marcel Ophuls Hôtel Terminus. Elle deviendra ensuite la monteuse d’Ophuls pour ses derniers films. En 1990, elle co-écrit Pratique du Montage avec Albert Jurgenson. Alternant montage de documentaires et de fictions, de Pavel Lungin, Jonathan Nossiter, Abdellatif Kechiche, Laurent Bécue-Renard, Sonia Kronlund, Juliette Binoche…

 

Alexandra Strauss

Alexandra Strauss

Si seulement je pouvais hiberner

Alexandra Strauss travaille dans le montage depuis 1993. Après avoir été assistante (de Françoise Collin, Camille Cotte et Martine Barraqué entre autres), elle travaille régulièrement avec Shahrbanoo Sadat (3 films), Raoul Peck (8 films), Roy Andersson, Serge Avedikian, Seemab Gul, Illum Jacobi sur des fictions et des documentaires. Grâce à ses collaborations avec la Suède, elle est nominée deux fois aux Guldbaggen (césars suédois) pour le meilleur montage, et à quelques prix de montage aux USA pour I Am Not Your Negro, Exterminate all the brutes et Orwell 2+2=5. Elle a aussi publié deux romans.

Charlotte Tourrès

Charlotte Tourrès

Green Line

Charlotte Tourrès se forme aux Beaux-​Arts puis à la FAMU-​Prague, et commence à travailler comme assistante avant de devenir cheffe monteuse. Elle a collaboré à de nombreux films, essentiellement des longs métrages documentaires de création, notamment We don’t care about music anyway de Cédric Dupire et Gaspard Kuentz, L’Assemblée, de Mariana Otero, Saigneurs de Vincent Gaullier et Raphaël Girardot, Ici, je vais pas mourir d’Eddie Laconi, Il n’y aura plus de nuit d’Éléonore Weber, Intercepted de Oksana Karpovych. Green Line est le cinquième film qu’elle monte avec Sylvie Ballyot.

Dounia Sichov

Dounia Sichov

Invention

Dounia Sichov est une monteuse, réalisatrice, actrice et productrice française. Elle a travaillé sur plus de 70 films, dont Retour à Séoul de Davy Chou (Un Certain Regard à Cannes), Mariupolis II de Mantas Kvedaravičius (Prix du Jury de l’Œil d’Or à Cannes), Mongrel de Chiang Wei Liang (Mention spéciale – Caméra d’Or à Cannes), Les enfants d’Isadora de Damien Manivel (Prix de la Mise en scène à Locarno) et Invention de Courtney Stevens (Prix de la meilleure interprétation à Locarno et Prix de la Distribution à Belfort).

Clémence Diard

Clémence Diard

Excursion

Clémence Diard est diplômée de la Fémis en 2014. Elle a monté de nombreux courts métrages, puis des longs métrages de fiction, une quinzaine à ce jour. Parmi les plus récents, on peut citer Niki de Céline Sallette, Animale d’Emma Benestan et Nino de Pauline Loquès, tous trois sélectionnés au festival de Cannes. Elle a également réalisé un diptyque documentaire autour de sa sœur aînée qui est autiste : Le projet d’Amélie et L’Amie d’Amélie (primé au cinéma du Réel en 2015).

Young-Sun Noh

Young-Sun Noh

Machtat

Young-Sun Noh est une monteuse et une réalisatrice, née à Séoul. Après ses études aux beaux-arts, elle intègre le master de l’École documentaire de Lussas où elle découvre la passion du montage. Depuis, elle a collaboré avec plusieurs cinéastes, notamment Sonia Ben Slama (Machtat sélectionné à l’ACID Cannes), Marie Bottois (Le Passage du Col sélectionné au César) ou encore Eva Tourrent et Aminatou Echard. Elle a également réalisé un documentaire long métrage Yukiko sélectionné dans de nombreux festivals tels que l’IDFA, DMZ docs et YIDFF Yamagata.

Lilian Corbeille

Lilian Corbeille

À voix basse • Avant-Première

Lilian Corbeille, après avoir étudié à La Fémis, est monteur pour plusieurs courts métrages tout en étant assistant-monteur. En 2013, il a la chance de pouvoir travailler sur son premier long métrage, Les Combattants de Thomas Cailley, pour lequel il est nommé aux César. Cela lui permet par la suite de collaborer avec différent·es réalisateur·ices comme Leyla Bouzid, Saïd Hamich, Hubert Charuel, Thomas Lilti, Manuel Shapira, Antoine Chevrollier ou, dernièrement, Alice Winocour. Appréciant tout autant de retravailler avec les mêmes auteur·ices (Le Règne animal de Thomas Cailley) que de faire de nouvelles rencontres, il est également monteur pour des séries comme Engrenages, Baron noir, Vernon Subutex ou Oussekine.

Carte Blanche à l’association Irish Screen Editors (I.S.E.)

Hugh Chaloner

Hugh Chaloner

In Time : Dónal Lunny

Hugh Chaloner commence sa carrière à la fin des années 1980 principalement en publicité et pour des clips musicaux. Sa pratique et son intérêt pour la musique nourrissent son approche du montage, particulièrement son sens du rythme et de la structure. Il a travaillé notamment pour U2, Bruce Springsteen, Bob Dylan et Sonia Youth. Avec l’arrivée du montage numérique, Hugh se tourne vers des œuvres plus narratives, des comédies et des longs métrages, tout en continuant à collaborer avec des musiciens irlandais. C’est à ce moment-là qu’il découvre le travail de Dónal Lunny. A travers la musique, le travail de Hugh Chaloner se définit par une recherche et une attention précise à la structure rythmique et émotionnelle des films.

Courts métrages

Flore Guillet

Flore Guillet

Emma La Rouge

Flore Guillet vient des arts visuels et est diplômée de la Fémis en 2009. Elle travaille comme cheffe monteuse de longs métrages, mais aussi des formats courts (ou des séries), principalement en documentaire d’auteur, mais également en fiction, pour le cinéma comme pour la télévision… Elle essaie, autant que possible, de rester éclectique, une manière pour elle de nourrir sa pratique. Elle a notamment co-monté Mektoub My Love : Canto Uno d’Abdellatif Kechiche, et accompagné Agnès Varda sur des installations vidéo et des formes courtes. Elle a collaboré aussi avec Keren Ben Rafael, François Yang, Cathy Dubois, Joseph Paris, Charlotte Sanson… Elle intervient en enseignement supérieur et à la Fémis.

Léa Chatauret

Léa Chatauret

Les Corneilles blanchesç

Léa Chatauret entre dans une école de cinéma en Belgique, l’INSAS, après des études de sociologie et de sciences politiques à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Depuis, elle travaille sur des films documentaires ou de fictions d’auteurs montrés dans de nombreux festivals (Berlinale, Visions du Réel, Cinéma du Réel, IDFA…). Elle développe en parallèle un travail autour du podcast, un format radiophonique diffusé sur Internet qui prolonge et réinvente sa pratique du montage. Son dernier podcast, À cœur ouvert (Arte Radio), a reçu le Prix Europa de la création radiophonique 2023.

Joseph Comar

Joseph Comar

Wander to Wonder

Joseph Comar se forme à la NFTS (Angleterre) où il apprend le montage de fiction mais aussi de documentaire et d’animation. Il poursuit depuis cette pratique à travers des projets formellement très variés.
Après une trentaine de court métrages qui parcourent le monde en festival, il monte en 2021 son premier long métrage Les Survivants de Guillaume Renusson avec Denis Ménochet et Zar Amir. Il alterne par la suite les séries comiques atypiques (3615 Monique, Les Lionnes, Iris) et films d’auteurs (Juniors, Barbès d’or, Par Amour).
Il finit actuellement le montage du prochain documentaire de Pascal Plisson Ma toute petite école.

Théo Regley Scarazzati

Théo Regley Scarazzati

Opera Tulipe

Théo Regley Scarazzati est monteur et assistant monteur de fictions et documentaires. Diplômé de l’INSAS (Bruxelles), il est basé aujourd’hui à Paris et développe en parallèle ses projets personnels en cinéma, animation, photographie, et reliure.

Mona Rossi

Mona Rossi

Servir à l'Est

Mona Rossi est une monteuse et réalisatrice, diplômée du département montage de La Fémis en 2022. Elle a depuis monté de nombreux courts métrages et un premier long documentaire. Curieuse de toutes formes d’écritures narratives et visuelles, elle travaille tant dans le champ du documentaire que de la fiction. En parallèle, elle écrit ses propres films dans la lignée de son court métrage Songe que j’étais solitaire, un conte épistolaire fabriqué à partir d’archives.

Rafael Torres Calderon

Rafael Torres Calderon

Généalogie de la violence

Rafael Torres Calderon est un monteur franco-mexicain installé à Paris et diplômé de La Fémis en 2018. Il a travaillé avec des cinéastes et artistes tels que Harris Dickinson, Mati Diop, Lola Quivoron, Yann Gonzalez, Yolande Zauberman, Mohamed Bourouissa, Johana Hadjithomas et Khalil Joreige, Jonathan Vinel et Caroline Poggi, Tohé Commaret, Marie Losier, Philippe Parreno. Les films qu’il a monté ont été sélectionnés et primés dans des festivals tels que Cannes, la Berlinale et Locarno.