Dimanche 15 mars, 15h
Carte blanche aux monteurs irlandais
Depuis sa première édition, Les Monteur·euses s’affichent proposent une carte blanche à une association de monteurs d’un pays étranger. Cette séance ouvre le festival sur d’autres horizons et permet de découvrir d’autres manières d’aborder et de pratiquer le montage.
Après des monteurs venus du Québec, d’Allemagne, d’Argentine, d’Italie et de Turquie, ce seront les monteurs irlandais de Irish Screen Editors (I.S.E.) qui seront invités à présenter un film monté par un de leurs adhérents et à échanger avec les spectateurs.
Créée en 2019, I.S.E. regroupe 180 professionnels du montage qui travaillent sur des productions cinématographiques ou audiovisuelles en Irlande. L’association a pour but de promouvoir le montage et de renforcer la solidarité entre monteurs irlandais afin d’améliorer les conditions de travail et de rémunération pour tous. Pour cela, elle organise des rencontres régulières entre monteurs, partage des ressources et informations sur son site internet et publie un magazine consacré au montage, Assembled. Nourri d’articles et d’entretiens fouillés, ce magazine en anglais est une ressource précieuse pour les monteurs du monde entier.
Dans le cadre de leur carte blanche, ils viendront présenter le film In Time : Dónal Lunny réalisé par Nuala O’Connor et monté par Hugh Chaloner.
Ce documentaire consacré à Dónal Lunny, musicien ayant évolué au carrefour de la musique traditionnelle et de formes plus avant-gardistes au fil de ses voyages et de ses rencontres, est à la fois un hommage émouvant à cette figure majeure de la culture irlandaise, tombé gravement malade pendant la réalisation du film. Ce portrait exceptionnel célèbre les plaisirs de cette odyssée musicale, offrant des performances rares et des retrouvailles émouvantes .
La projection sera suivie d’une rencontre avec Hugh Chaloner, monteur du film, Jackie Jarvis, Eoin McDonagh et Sarah McTeigue, représentants de Irish Screen Editors.
Ce sera l’occasion pour le public d’en apprendre davantage sur la richesse de la création audiovisuelle en Irlande, les modes de fabrication et d’exploitation des films et les conditions de travail des monteurs.