L’AVANT-PREMIÈRE • Clôture du festival
Lundi 16 mars, 20h
À VOIX BASSE
de Leyla Bouzid (fiction – 2026 – 113’) monté par Lilian Corbeille
avec Eya Bouteraa, Hiam Abbass, Marion Barbeau
En clôture du festival, Les Monteur·euses s’affichent présente, en avant-première, le troisième long métrage de Leyla Bouzid, À voix basse. Dans ces deux premiers longs métrages — À peine j’ouvre les yeux et Une histoire d’amour et de désir — la cinéaste met en scène des personnages en plein passage à l’âge adulte, pris au piège d’injonctions sociales et de nécessités intimes contradictoires. Le premier se déroule en Tunisie juste avant l’éclatement de la révolution du jasmin, pendant que le second se situe entre Paris et une cité de banlieue à l’aune du soulèvement algérien. Les corps se regardent, se touchent et se découvrent. La parole, le chant et la poésie accompagnent l’apprentissage de soi, de la liberté, de l’amour et de l’autre. Leyla Bouzid déploie un discours poétique et politique intense au moyen du langage cinématographique, sonore et visuel, des corps et des mots.
Dans ce troisième long métrage, dont le récit a lieu après le printemps arabe, la cinéaste poursuit sa réflexion en se focalisant sur la question de l’héritage et de la transmission, explorant les conséquences des non-dits sociétaux et intra-familiaux.
Comme toutes les séances du festival, la projection sera suivie d’une rencontre avec le monteur du film, Lilian Corbeille. Plusieurs fois nommé pour le César du meilleur montage (Les Combattants et Le Règne animal de Thomas Cailley, et Petit paysan d’Hubert Charuel), nous échangerons sur son parcours, sa rencontre avec Leyla Bouzid, leur collaboration et plus particulièrement sur son travail sur À voix basse.
SYNOPSIS :
De retour en Tunisie pour les funérailles de son oncle, Lilia retrouve une famille qui ignore tout de sa vie à Paris. Déterminée à percer le mystère de la mort soudaine de son oncle, Lilia se retrouve confrontée aux secrets de famille, dans une maison où cohabitent trois générations de femmes.
(Sortie du film en France prévue le mercredi 22 avril 2026)