Dimanche 3 avril, 14 h 30
Carte blanche aux monteurs italiens
Depuis 2016, Les Monteurs s’affichent proposent une séance carte blanche à une association de monteurs étrangers. Après le Québec, l’Allemagne, l’Argentine, c’est au tour de l’Italie !
L’AMC (Associazione montaggio cinematografico e televisivo) a été fondée en 1980 et réunit des monteurs et assistants monteurs travaillant en Italie pour le cinéma, la télévision, le web, la publicité et les films institutionnels. L’AMC promeut l’art du montage, des rencontres et débats entre professionnels, la formation professionnelle et se bat pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de la postproduction.
Après un premier temps de paralysie, la pandémie a provoqué une augmentation des tournages et des projets en postproduction, en Italie comme dans d’autres pays. Il y a donc en ce moment beaucoup de travail. Ce qui signifie beaucoup d’opportunités pour les monteurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, mais aussi le risque d’un marché dérégulé et de situations critiques. L’AMC veut être un lieu où toutes ces réalités peuvent s’exprimer.
Dans le cadre de leur carte blanche, les monteurs de l’AMC vous proposent de découvrir La Profezia dell’armadillo (La Prophétie du tatou) d’Emanuele Scaringi, avec Simone Liberati, Valerio Aprea, Pietro Castellitto et Laura Morante. Ce film vif et original est inspiré du roman graphique du dessinateur Zerocalcare.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Roberto Di Tanna, le monteur du film, et de plusieurs représentants de l’AMC.