JULIE BERTUCCELLI, MARRAINE DES MONTEURS S’AFFICHENT
© Rémi Lainé
Invitée de la 3ème édition pour son film Dernières Nouvelles du cosmos, monté par Josiane Zardoya, Julie Bertuccelli nous disait en riant : « Je l’énerve, elle m’énerve. Elle a raison, elle n’a pas raison, elle ne m’écoute pas ! C’est vrai que c’est une vraie relation de couple ! Tous les monteurs qui sont là savent à quel point il faut se supporter pendant des journées entières, des mois entiers enfermés. Mais c’est une force d’avoir fait ensemble je ne sais combien de films. Josiane Zardoya a monté presque tous mes documentaires. »
Même dans le cas de collaborations moins anciennes, les mois passés ensemble à construire un récit, des personnages, à chercher le bon tempo, à « trouver » le film, forgent de solides et bien souvent joyeuses relations entre les cinéastes et les monteurs.
Les Monteurs associés remercient chaleureusement Julie Bertuccelli pour son amical soutien à la 4ème édition des Monteurs s’affichent.
JULIE BERTUCCELLI
Née en 1968, après des études de philosophie, Julie Bertuccelli devient, pendant une dizaine d’années, assistante à la réalisation sur de nombreux films auprès d’Otar Iosseliani, Rithy Panh, Krzysztof Kieslowski, Emmanuel Finkiel, Bertrand Tavernier, Jean-Louis Bertuccelli, Christian de Chalonge, René Féret, Pierre Etaix…
Puis à la suite d’une initiation à la réalisation documentaire en 1993 aux Ateliers Varan, elle réalise une quinzaine de documentaires pour Arte, France 3 et France 5.
Son premier long-métrage de fiction Depuis qu’Otar est parti… (2002) a été couronné par une vingtaine de prix en France et à l’étranger dont le Grand prix de la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2003, le César de la meilleure première œuvre 2004.
L’arbre est son deuxième long-métrage de fiction, tourné en Australie avec Charlotte Gainsbourg, en sélection officielle au Festival de Cannes, sorti en 2010 en France et trois fois nominé aux César.
Deux documentaires suivront : la Cour de Babel, sorti en salle en mars 2014, et sélectionné dans de nombreux festivals et Dernières Nouvelles du cosmos (2016), qui a reçu le Grand prix du FIFA à Montréal.
Son dernier long-métrage de fiction, la Dernière Folie de Claire Darling, avec Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni, est sorti en salle en février 2019.
Julie Bertuccelli préside la nouvelle Cinémathèque du documentaire qu’elle a initiée, après avoir été présidente de la SCAM, première femme élue à cette fonction, de 2013 à 2015 et de 2017 à 2019.