Samedi 17 mars, 11 h, entrée libre
LA PLACE DU MONTAGE DANS LA CONCEPTION DES EFFETS SPÉCIAUX

Recréer des paysages, transformer des visages, effacer des micros, des avions, ajouter des cheveux, des ailes, de la neige, faire voler des poissons, des super-héros… les possibilités offertes par les effets visuels sont sans limites, sauf celles du porte-monnaie ! Même s’ils sont le plus souvent pensés en amont du tournage, c’est au cours du processus de montage que les effets visuels s’élaborent et trouvent leur place, leur forme finale, dans le récit filmique.

Quelles conséquences la généralisation des trucages a-t-elle sur le travail du montage ? Comment appréhender ces images encore en construction, collaborer avec les spécialistes ? Quelles nouvelles possibilités de narration ces outils nous offrent-ils ? Quelles nouvelles difficultés aussi ? Lors de cette rencontre, des monteurs et des spécialistes des VFX (abréviation de l’anglais visual effects) nous feront découvrir leur rôle dans la fabrication des effets visuels et réfléchir sur les particularités de ce travail.

Invités : Yannick Kergoat et Mathilde Muyard, monteurs (LMA), Hugues Namur, superviseur des VFX (Mikros image).

Après des études de sociologie et d’anthropologie visuelle, Yannick Kergoat a commencé très tôt à travailler dans le cinéma à différents postes avant de devenir monteur. Depuis une vingtaine d’années, il a monté une trentaine de longs métrages dans des registres divers parmi lesquels la Vie rêvée des anges d’Erik Zonca (1998), Harry, un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll (2000), Astérix aux jeux olympiques de Frédéric Forestier et Thomas Langman (2008), Fifi hurle de joie de Mitra Farahani (2013) ou Lou! Journal intime de Julien Neel (2015). Il est le collaborateur régulier de Costa-Gavras, Rachid Bouchareb et Mathieu Kassowitz. Dernièrement il a monté Espèces menacées de Gilles Bourdos (2017). Il est membre des Monteurs associés depuis 2014.

Formée à l’école Louis Lumière aux métiers de l’image, Mathilde Muyard a été assistante à la mise en scène et régisseuse avant de se diriger vers le montage ou elle a été stagiaire puis assistante monteuse, notamment aux côtés de Guy Lecorne. Elle devient monteuse son et travaille entre autres sur Petits Arrangements avec les morts de Pascale Ferran (1994), Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) d’Arnaud Desplechin (1996) ou Sombre de Philippe Grandrieux (1998). Chef monteuse depuis 1997, elle collabore régulièrement avec Pascale Ferran (Lady Chatterley, Bird People) et Patricia Mazuy (Basse Normandie, Sport de filles). Dernièrement elle a monté l’Atelier de Laurent Cantet (2017). Elle est membre des Monteurs associés depuis la création de l’association.

Très tôt passionné d’effets spéciaux, Hugues Namur démarre dans la retouche d’image puis évolue vers le matte painting et les images de synthèse pour le film publicitaire. Il aborde pour la première fois les effets visuels au cinéma avec le Boulet d’Alain Berbérian et Frédéric Forestier en 2001 et rejoint l’équipe permanente de Mikros en 2005. Il a depuis supervisé le tournage d’une trentaine de longs métrages, dont récemment Chocolat de Roschdy Zem, les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré, Ma Loute de Bruno Dumont, Elle de Paul Verhoeven ou les Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin. Il a également suivi la fabrication de plans complexes pour des films tels qu’Asterix aux jeux olympiques de Frédéric Forestier et Thomas Langman (2008), Faubourg 36 de Christophe Barratier (2008), Océans de Jacques Perrin (2009) ou plus récemment Santa et Cie d’Alain Chabat (2018).

Dimanche 18 mars, 14 h
CARTE BLANCHE AUX MONTEURS ALLEMANDS

Malgré l’importante production de nos voisins, bien peu de leurs films sont visibles en France. Les Monteurs s’affichent vous proposent de découvrir Everyone Else, le deuxième film de Maren Ade (réalisatrice de Toni Erdmann), qui sera présenté par sa monteuse Heike Parplies. Elle sera accompagnée de Dietmar Kraus et Hansjörg Weißbrich, représentants de la BFS, l’association des monteurs allemands.

La projection sera suivie d’une discussion sur le film et plus largement sur le travail de nos collègues allemands.

Chef monteuse depuis 2001, Heike Parplies a une filmographie éclectique : elle a monté de nombreux longs métrages de cinéma (dont tous les films de Maren Ade qu’elle accompagne depuis ses débuts) ainsi que des fictions et séries pour la télévision, des documentaires, des films d’artistes et des courts métrages. Elle a été récompensée de plusieurs prix du meilleur montage pour Everyone Else (2009) et Toni Erdmann (2016).

Après une jeunesse passée en Afrique du Sud, Dietmar Kraus sort diplômé avec distinction de l’école de cinéma de Potsdam–Babelsberg. Chef monteur et directeur artistique du festival Filmplus de Cologne (consacré au montage), il est un membre actif de la BFS. Depuis 2004, outre une activité d’enseignement, il a signé le montage d’une vingtaine de films primés pour le cinéma et la télévision. Ses prédilections vont autant aux documentaires politiques et historiques, qu’aux films de fiction, films musicaux et d’animation.

Hansjörg Weißbrich a étudié la musique et le Français avant de se tourner vers le montage en 1995. Outre sa proche collaboration avec le cinéaste Hans-Christian Schmid, il a signé le montage de films réalisés par l’oscarisé Florian Gallenberger, Marco Kreuzpaintner et Bille August. Il a reçu de nombreuses récompenses pour son travail. Récemment sortis sur les écrans français : les Conquérantes de Petra Volpe (2017), Stefan Zweig – Adieu l’Europe de Maria Schrader (2016), Colonia de Florian Gallenberger (2015) et D’une vie à l’autre de Georg Maas (2013). Trois jours à Quiberon d’Emily Atef (en compétition au dernier festival de Berlin) sortira en France le 3 juin 2018.