Samedi 7 mars, 11 h, entrée libre

Table ronde : la musique au montage

Rythme, tempo, composition… Comme l’indiquent les mots pour le décrire, le montage est musical par nature. Mais qu’en est-il de son rapport avec la musique elle-même ? Vient-elle le renforcer, le perturber, le questionner, le modifier, le magnifier ? Quel rôle joue le monteur, la monteuse ? Quelles sont ses relations avec les compositeurs et les compositrices ? Comment travaille t-on ensemble ? Lors de cette rencontre, des professionnels viendront éclairer cette phase peu connue de l’élaboration de ce qu’on nomme — étrangement — la B.O., la bande originale.

 

Les participants

Juliette Haubois (monteuse), Yannick Kergoat (monteur), Delphine Ciampi (compositrice), Eric Neveux (compositeur) et Benoît Basirico (critique)

Benoît Basirico | Spécialiste de la musique au cinéma, Benoit Basirico est fondateur du site Cinezik.fr dédié à la musique de film, chargé de cours à l’École des arts de la Sorbonne (Paris 1) et à l’UFR arts & médias de l’université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), concepteur de podcasts sur Cinezik radio, animateur et concepteur de nombreuses rencontres et conférences autour de la musique à l’écran (Festival de Cannes, Premiers plans d’Angers, Aubagne, Bordeaux, Brive, Tubingen, Beyrouth, Agen…), responsable des interventions lors de la résidence TRIO initiée par la Maison du film, auteur de l’ouvrage la Musique de film, compositeurs et réalisateurs au travail (Hémisphères Éditions, 2018), rédacteur de la rubrique « Vibrations » dans la revue la Septième Obsession.

Delphine Ciampi | Musicienne et compositrice, Delphine Ciampi vient du rock et joue notamment de la guitare électrique. Elle compose pour le cinéma (On ment toujours à ceux qu’on aime, de Sandrine Dumas, 2018) et également pour le théâtre.