Samedi 14 mars, 11 h, entrée libre
TABLE RONDE • MONTER L’INTIME
Travailler sur des films touchant à l’intime du cinéaste ou de ses proches implique, pour le monteur ou la monteuse, un regard particulier, un positionnement délicat. Souvent, la salle de montage est le premier lieu de visionnage et de mise à distance d’un matériau sensible, parfois même secret (archives personnelles, films familiaux, images de proches).
Comment appréhender ces images et ces sons avec le ou la cinéaste ? Comment construire ensemble un récit sincère et susceptible de dépasser le privé pour toucher à l’universel?
Cette table ronde réunira monteuses, monteurs et cinéastes (en cours) et est ouverte à tout public.
Dimanche 15 mars, 12h30, entrée libre
« COMMENT DEVIENT-ON MONTEUR ? »
RENCONTRE questions/réponses
Alors que l’on demande aux jeunes d’anticiper de plus en plus tôt leur parcours professionnel, et à l’heure des reconversions de métiers chez les adultes, il nous est apparu intéressant de proposer une rencontre Questions/Réponses sur notre métier. Comment se former et intégrer le milieu ? Qu’est-ce que monter un film pour le cinéma ou pour le Web ? Comment évoluer entre montage de fictions et montage de documentaires ?
Cette rencontre sera animée par des membres des Monteurs associés travaillant dans différents domaines de l’industrie (cinéma, audiovisuel, institutionnel, publicité, web, etc.). Vous pourrez y poser toutes les questions que vous souhaitez.
Mercredi 11 mars de 14h30 à 16h30, entrée libre
ATELIER À LA CINÉMATHÈQUE ROBERT-LYNEN

Organisé en partenariat avec la Cinémathèque Robert-Lynen, cet atelier de découverte du montage audiovisuel s’adresse à des enfants et adolescents de 8 à 11 ans. L’atelier sensibilisera les participants aux différentes formes de montage suivant les genres de films. Des exercices pratiques adaptés viendront enrichir cette découverte.
La Cinémathèque Robert-Lynen de la ville de Paris est un service de la Direction des Affaires Scolaires et de la Mission Cinéma. Elle a pour mission de faire du cinéma un support pédagogique, un spectacle récréatif et un objet de culture auprès des jeunes Parisiens. Lieu dédié à la pédagogie par l’image depuis 1925, elle développe ses activités en s’appuyant sur ses collections patrimoniales.